La chirurgie esthétique (2/2): les interventions

Publié le par Néo

La plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale

 

Elle reconstruit la paroi musculaire, la paroi cutanée, remodèle le pubis parfois tombant, et peut se prolonger en « bodylift » recto verso chez les patients très ptôsés.

Cette intervention doit être très contrôlée, et une stricte prévention des phlébites et des embolies pulmonaires doit être effectuée.
La durée opératoire est de 2 heures environ, 3 jours d’hospitalisation, 15 jours d’arrêt de travail ou de repos, en fonction de la pénibilité de l'activité professionnelle.

Le port d’une gaine est conseillé pendant 1 à 2 mois.
Le résultat est visible au bout d'un mois et les cicatrices sont estompées au bout de 2 ans.

Cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale si la peau de l’abdomen recouvre le tiers du pubis, sous réserve d'une entente préalable.

 

La chirurgie des seins

 

En cas de ptôse et hypertrophie des seins, une plastie mammaire réduisant le volume résiduel est possible, parfois uniquement pour remonter la poitrine.

Les cicatrices sont dites en « ancre de marine » ou en « T inversé ». Elles sont cachées dans le sillon, autour de l’aréole et descendent verticalement sous l’aréole.

Les patientes retrouvent ainsi leur féminité avec des seins « qui se tiennent » et peuvent parfois se passer de soutien gorge.

 

La chirurgie des membres

 

En cas de ptôse des bras et cuisses, les liftings redonnent un galbe aux membres en plaçant les cicatrices dans le creux des aisselles ou de l’aine.
S’il y a trop de peau, il est possible de faire descendre la cicatrice verticalement le long des membres.

Ces interventions peuvent aussi, sous réserve d’une entente préalable, faire l’objet d’une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale.

 

Les risques opératoires de toutes ces interventions

 

Risque de l’anesthésie générale, à évaluer par le chirurgien et l’anesthésiste.
Risque de saignement et d’infection, communs à toutes les interventions chirurgicales.
Risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.
Risque cicatriciel (les patients fumeurs, diabétiques, prenant de la cortisone, ou ayant déjà eu des cicatrices disgracieuses ont davantage de risque de mal cicatriser).

11348 grande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui, pour les chirurgies du sein,il est important de dire que les cicatrices sont discrètes.
Répondre
C
<br /> Bah alors que deviens tu? Toujours occupée par ton travail? Moi j'ai fini mes démarches, je me fais opérée le mardi 26avril, je suis trop contente! J'espère avoir de tes nouvelles bientôt afin de<br /> voir où tu en es dans tes démarches pour la chir réparatrice<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Cécile,<br /> <br /> <br /> Milles excuses pour ma réponse tardive!.. <br /> <br /> <br /> Alors comment vas-tu? Tu dois être à un peu + de 2 semaines post-op, comment ça se passe???<br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles!<br /> <br /> <br /> Bises & si tu as des questions n'hésites pas (on est toutes passées par de grands moments de solitude après l'opé... )!<br /> <br /> <br /> Je te laisse mon email: o.neottie@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> j'ai été opérée il y a peu, et je voulais te dire merci, car ton blog m'a beaucoup aidé !<br /> Pendant mes nuits d'insomnies j'ai passé mon temps à lire et relire ton blog...<br /> Bonne continuation à toi, et on attend vite des nouvelles ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Sushi (quel nom original!!! ),<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup à ton message, c'est gentil à toi.<br /> <br /> <br /> Comment se passe ta convalescence? L'alimentation?<br /> <br /> <br /> Donne de tes nouvelles!!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai pas tout suivi alors petite question...tu vas pas faire tout ça??? Rassure-moi...biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci bcp pour ces info... c vrai que moi j'en suis encore loin mais je commençais déjà a me poser des questions et grâce a toi j'ai déjà quelques réponses. j'espere que pour toi tout se passe<br /> bien. et que tu a bien repris ta vie en main.... plein de gros bisou et a biento<br /> <br /> <br />
Répondre