La chirurgie esthétique (1/2): principes généraux

Publié le par Néo

Chirurgie plastique et reconstructrice


Après une gastroplastie, un bypass gastrique ou une sleeve, il est conseillé lors de l’amaigrissement, de pratiquer une activité sportive modérée au début, puis croissante, afin de développer progressivement la masse musculaire pour que le relâchement cutané ne soit pas trop visible.

De plus, une bonne hydratation de la peau (crèmes de pharmacie non parfumées, ultra hydratantes) augmente la tonicité de la peau, et limite sa flaccidité.

Malgré toutes ces précautions il arrive fréquemment que l’amaigrissement provoque une satisfaction pour le patient dans sa vie quotidienne, lorsqu’il est vêtu et que par contre l’image de soi dans la nudité provoque une déception, car le patient ne se reconnaît plus dans un corps flasque et ptôsé.
Ceci peut avoir de lourdes conséquences sur la vie privée des patients qui sont parfois découragés et qui ont « honte » de certaines parties de leur corps.

La chirurgie plastique dite reconstructrice peut intervenir dans ces cas afin de retirer l’excédent cutané, de lipo aspirer les résidus graisseux, et de remodeler le corps.

Deux conditions sont nécessaires avant toute intervention : la stabilité pondérale relative (à 5 ou 6 kilo près) et l’arrêt total du tabac afin de réduire les risques de nécrose.

Une préparation psychologique par discussion chirurgien-patient, ou psychologue-patient est indispensable pour préparer le patient aux suites opératoires, à un respect de son corps afin d’aider à l’obtention du résultat maximal.

C’est en travaillant les cicatrices, en se nourrissant convenablement, en maintenant une activité physique et surtout en régulant son poids que l’on pourra espérer un bon résultat à long terme.

11348 grande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article